Comment faire le bon choix d’une couleur de peinture en fonction de la lumière et de l’espace ?

Tout d’abord la finition de votre peinture est très importante, car elle a un impact sur l’apparence finale. En effet, celle-ci va accentuer ou atténuer les teintes et donc adoucir ou tonifier l’atmosphère d’une pièce. 

Les peintures mates absorbent la lumière et apportent une sensation d’intimité. Les couleurs fortes prennent des allures de pigments naturels alors que les teintes sourdes ou grisées délivrent toute leur délicatesse. Le rendu est authentique et plus profond, la couleur fait corps avec la matière.

Les peintures velours ou soie adoucissent la lumière et créent des ambiances cosys. Les peintures soie et velours ont un toucher satiné qui facilite leur entretien.

Les peintures satinées créent un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s’y réfléchie. L’aspect satiné donne une impression de surface lisse pour un résultat de couleur qui s’adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières. De plus, cette finition de peinture est souvent choisie pour ces qualités d’entretien.

Les peintures brillantes donnent une belle surface tout en éclat . Elles créent un effet de réflexion des lumières environnantes. Cette finition révèle les couleurs de caractère à la perfection. La préparation des supports est primordiale pour obtenir un bon rendu.

Couleur et luminosité d’une pièce 

Il est essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture en fonction de la luminosité de votre pièce.

Si vos fenêtres sont orientées au nord et que la pièce est peu lumineuse, optez pour des tons chauds afin de compenser le manque de luminosité. Si votre pièce n’est que très peu ensoleillée, les couleurs chaudes sont à retenir pour compenser le manque de lumière. A l’inverse, si votre pièce est exposée au sud, choisissez des teintes plus fraîches. 

Agrandir une pièce avec de la couleur 

Plafond trop bas, pièce exiguë, ces éléments d’architecture peuvent faire perdre du charme et de l’esthétique à votre intérieur. Pour transformer ces défauts en atouts, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans de grands travaux. Vous pouvez restructurer, modifier la perception de vos espaces en créant des illusions d’optique grâce à la peinture simplement.  

Les couleurs neutres ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d’agrandir, d’aérer un espace.

A contrario, les teintes plus sombres ou foncées vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs couleurs de peinture pour votre déco et ainsi, repeindre vos murs avec des teintes différentes. Tentez d’associer des couleurs chaudes et froides pour jouer sur les contrastes et les perspectives, pour donner du caractère, de l’originalité à votre déco et structurer une pièce.

Pour une plus grande créativité, amusez-vous également avec les volumes.

Il s’agit d’apporter du rythme et des repères dans une pièce déjà très grande, ou d’accentuer certains points forts. Vous pouvez par exemple peindre dans un ton plus prononcé les moulures ou les manteaux de cheminée.

Partagez cette article :